Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aspi Deth

Aspi Deth

Autrice et blogueuse, je partage avec vous mon actualité, mon parcours d'édition et mon quotidien de maman. © 2012–2020


Publication tome 1 : le titre de mon roman.

Publié par aspideth sur 25 Mai 2013, 19:01pm

Catégories : #Les Velázquez

le-choix-du-titre-.jpg

 

 

PUBLICATION TOME 1 :

 

Le titre de mon roman :

 

Trouver un bon titre n’est pas suffisant, le but est de choisir le titre parfait.

 

Je ne pense pas être la seule à avoir eu quelques difficultés à trouver un titre à mon roman. Il s’agit là d’une activité plus ardue qu’il n’y paraît.

Un titre, un nom, une identité… Un titre, ça peut en dire long et à la fois, très peu sur le livre qu’il représente. Etant la seconde chose que voit le lecteur (d’abord la couverture puis le titre), il est impératif que celui-ci attire et intrigue l’acheteur potentiel.

 

Personnellement, je dote mes manuscrits d’un titre temporaire car je n’ai jamais de bonnes idées de titres et encore moins au début de l’écriture de celui-ci. Mon tome 1 a longtemps porté le nom de « Bad Romance », sachant que ce n’était qu’un nom de dossier word.

D’ailleurs le second tome sera écrit dans un sous-dossier nommé « Bad Romance T2 ». Car si je procède de la sorte, c’est entre autres parce que cela les laisse au statut de textes et non de romans, ça impressionne moins et ça me mets moins la pression. Et puis, je suis superstitieuse alors si je suis parvenue à terminer ce tome nommé Bad Romance, je ne voudrais pas me donner la poisse en le nommant autrement que Bad Romance T2 ^^ #freak #parano #chatnoir

Mais, une chose est certaine, tant qu’ils se nomment « Bad Romance », ils sont miens, entièrement.

Après, c’est une autre histoire…

 

cartons_titres_Jpeg3_large.jpgA la fin de l’écriture du tome 1, je vous avais proposé de voter afin de choisir le titre que vous préfériez pour ce tome et à l’époque, les deux propositions étaient « Te courir après » et « Même pas en rêve » (le second avait fait l’unanimité).

Au jour d’aujourd’hui, je réalise qu’aucun d’eux ne convient réellement à mon roman et étonnement alors que je désespérais de trouver enfin un titre pour mon roman, il m’est apparu.

Attention, il ne s’agit pas d’un nom révolutionnaire ou d’une originalité à couper le souffle, mais d’une évidence tout simplement.

 

N’est-ce pas là la recette miracle du titre parfait ? Accepter le nom qui s’impose au livre.

Celui qui ressemble et correspond à l’histoire racontée et au style de l’écrivain.

 

Je pense honnêtement que « Te courir après » et « Même pas en rêve » peuvent être de bons titres, mais simplement pas pour mon roman.

 

Finis de vous faire patienter, voici donc le titre de mon roman, tout en sobriété :

 

« LES VELAZQUEZ ».

 

J’espère qu’il vous plaira. Dites-moi ce que vous en pensez ? Préfériez-vous les deux titres précédents que je vous avais proposé ?

 

Sur ce, souhaitez-moi bonne chance, je vous dis à très vite pour un prochain article et surtout, d’ici-là, écrivez-bien !!!

 

 

Aspi Deth 

Suivez-moi également sur
Facebook :
http://www.facebook.com/AspiDeth
Twitter :

http://www.twitter.com/AspiDeth 

@AspiDeth 

Youtube :

http://www.youtube.com/user/AspiDeth

Instagram :

Aspideth

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 26/05/2013 07:46


Si le livre parle... des Velazquez; çà en fait un titre judicieux !

Archives

Articles récents