Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aspi Deth

Aspi Deth

Autrice et blogueuse, je partage avec vous mon actualité, mon parcours d'édition et mon quotidien de maman. © 2012–2020


Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

Publié par Aspi Deth sur 27 Septembre 2018, 07:49am

Catégories : #Ecriture : notes - techniques et conseils, #News

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous un moyen de lecture auquel je suis récemment devenue accro.

En effet, j'avais déjà écouté des romans de type court via des supports sur CD dans le passé, mais je n'avais pas du tout accroché car en plus d'être encombrant, ce système m'obligeait chaque fois à retenir la piste audio où j'étais afin de "plus ou moins" reprendre mon moment d'écoute où je m'étais arrêtée la fois précédente. 

Si vous me suivez de manière assidue sur les réseaux sociaux, vous savez que j'ai décidé de lire davantage durant le courant de cette année 2018.
Etant donné que je prends beaucoup le train, mais que je passe également pas mal de temps dans ma voiture, je voulais à nouveau tester le livre audio et cela a été un GROS COUP DE CŒUR.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai choisi d'utiliser la plateforme Audible d'Amazon. 
Et pour faire court, j'en suis ravie ! 

Mais, tout d'abord, petit rappel sur ce qu'est exactement un livre audio.   

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

Qu'est-ce que le livre audio ?

Il s'agit là d'un mode de lecture alternatif, une autre façon d'accéder à l'univers des livres et à la littérature.

Après avoir abordé la lecture numérique dans de nombreux autres articles, c'est désormais sur la lecture à voix haute que nous nous penchons. 

Pour choisir le livre audio ? 

Il est important de rappeler que la transmission orale est la forme la plus ancienne de diffusion des récits. 
Remis au goût au jour, l'audio-livre a conquis un public très large aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves mais également en Allemagne, touchant toutes les générations. 
En Belgique et en France, le livre audio était pendant longtemps réservé dans l'opinion publique aux personnes malvoyantes.
Ce n'est que depuis peu que les européens acceptent de solliciter un autre sens que la vue lorsqu'il s'agit de la lecture. 

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

A quel public s'adresse l'audio-book ? 

A tout le monde. 
Par exemple, mon fils de 20 mois apprécie énormément écouter les histoires de Disney.
Vous retrouvez d'ailleurs, entre autres, Coco, Vaiana, Les indestructibles, Raiponce, ...
Mais j'imagine parfaitement une personne âgée, qui éprouverait rapidement une fatigue oculaire, écouter un roman plutôt que de le lire avec difficultés. 
Je le conseille avant tout aux lecteurs très "mobiles" qui, comme moi, passent pas mal de temps dans les transports en commun ou ceux qui veulent seulement avancer sur leur livre en cours tout en bronzant au soleil dans le jardin. 
Vous l'aurez compris, le livre audio permet d'accéder et de s'initier au plaisir de la lecture, mais également d'en redécouvrir les plaisirs. 

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

Le livre audio peut-il remplacer le livre papier ? 

Bien évidemment que non et d'ailleurs, ce n'est pas l'objectif ! 
Le livre audio provoque les mêmes polémiques ridicules qu'avait, dans le passé, provoqué la démocratisation du livre numérique. 
Personnellement, je suis une grande consommatrice d'ebooks sans pour autant avoir cessé d'acheter et de lire des livres en format papier. 
Ce qui échappent à beaucoup, c'est qu'il ne s'agit là que de formats de publication. 
Le livre papier ne pourrait pas être entièrement remplacé par l'ebook ou désormais l'audio-book car il est tout simplement différent. 

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

Dans quelles circonstances je conseille l'audio-book ? 

Je vous conseille simplement d'essayer et de vous faire votre propre idée sur ce qu'est le livre auditif de nos jours et ce qu'il peut vous apporter. 

Voici quelques exemples concrets de moments où vous pouvez écouter votre livre plutôt que le lire.
 
* Si vous êtes comme moi et que vous DÉTESTEZ faire votre ménage, lancez-vous dans l'écoute d'un roman lu et vous verrez que vous trouverez ça bien moins pénible.  

* Après une dure journée de boulot, quand vous n'avez plus la force d'ouvrir un livre, mais que vous souhaitez vous évader...
 
* Si vous êtes quelqu'un de très sédentaire, continuez à lire des livres papiers. Néanmoins, vous pouvez lire du numérique lors de vos vacances (cela évite de prévoir une valise supplémentaire juste pour les bouquins^^) ou les prendre en livres audio afin de pouvoir déjà les écouter durant le trajet et continuer votre écoute sur votre transat au bord de la piscine. 

* Vous êtes coincé dans les embouteillages ou vous êtes à l'avance pour aller rechercher vos enfants après leurs activités extra-scolaires, détendez-vous en découvrant le confort du livre lu.  

* Vous êtes un adolescent et vous devez lire de grands classiques pour votre cours de français alors que l'idée même d'ouvrir un ouvrage vous rebute, la lecture lue peut vous permettre de découvrir ces classiques de la littérature et espérons-le, de vous donner le goût de la lecture.  

* ...

Vous l'aurez compris avec ces quelques exemples, le livre audio s'adapte et s'intègre parfaitement au quotidien de chacun. 
C'est simple et pratique et cela vous permet de garder les mains libres pour toutes autres activités.  

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

3 raisons principales pour lesquelles je conseille la plateforme Audible ?

- Leur application (facile d'utilisation, intuitive et optimisée).
 
- Leur système d'abonnement (facile et abordable). 
En effet, l'abonnement Audible est gratuit le premier mois (30 jours, avec un titre au choix offert). Ensuite, vous payez 9,95 euros par mois pour le livre audio de votre choix, quel que soit son prix. Vous avez également la possibilité d'effectuer un échanger si votre achat ne vous convient pas. Et bien entendu, vous pouvez résiliez votre abonnement à tout moment.  

- La qualité des acteurs choisis pour réaliser ces lectures.  
Avec les livres lus, il est ESSENTIEL de faire appel à des comédiens professionnels afin de mettre en valeur le travail d'écriture de l'auteur mais surtout pour permettre au "lecteur" de saisir pleinement toutes les nuances du récit. C'est également grâce à l'émotion que procure la voix et le talent d'interprétation d'un acteur que vous pourrez vous laisser porter par un récit, découvrant au fil de l'histoire un décor et des personnages aussi vrais que si vous aviez vous-même tourné les pages du roman.  

Découvrez le livre audio via la plateforme Audible

Quel contenu je conseille sur la plateforme Audible ? 

- Les livres de développement personnel sont INCONTOURNABLES
D'un point de vue personnel, j'ai écouté plusieurs livres de Gary Vaynerchuck lus par lui-même et c'était un vrai régal pour les oreilles. Cela m'a permis de développer mes connaissances de l'online business sans aucun effort de ma part hormis l'écoute.  

- Les thrillers et livres policiers sont évidemment à écouter de toute urgence pour tous les amateurs de frissons. 

- Pour les plus coquins d'entre vous, les livres érotiques sont également à tester. "L'appli rose" fait d'ailleurs le buzz et est à, visiblement (car pas encore écouté) tester de toute urgence.  


Quelque soit votre style littéraire, la plateforme comporte 35 catégories toutes aussi fournies les unes que les autres alors je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.
 

Conseils pratiques : 

- Si votre véhicule vous le permet, synchronisez votre téléphone en bluetooth afin de continuer votre écoute en cours confortablement assis dans votre siège. 

- Prenez le temps d'écouter les extraits disponibles pour les romans que vous souhaitez acheter. 
Cela vous permettra d'entendre les voix des acteurs principaux de la narration car, pour moi, certaines voix sont rédhibitoires.
Toutefois, pas de panique si vous avez déjà acheté l'audio-book et que vous n'accrochez pas, la plateforme Audible vous permet d'effectuer un échange. 

- Utilisez votre crédit à bon escient ! 
Vous aurez pu remarquer que le coût des livres audio est très variable. Cela dépend de la notoriété du livre, de celle des acteurs qui réalisent la narration, mais aussi de la longueur de l'écoute. 
Avec l'abonnement Audible, vous avez la possibilité d'effectuer un achat et ce, quelque que soit son prix, préférez donc un livre de 9,95 euros au minimum afin d'effectuer vos autres achats à moindre coût. 

Alors laissez-vous tenter par une expérience de lecture unique et intense et découvrez le plaisir de l'écoute ! 

AUDIBLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents