Si vous souhaitez publier un roman, il est évident qu'il vous faut l'avoir écrit.
Aujourd'hui, nous survolons ce point.
Car même si elle est la première étape, elle est aussi la plus ardue.
En effet, il ne vous suffit pas d'avoir écrit un texte qui tient plus ou moins la route, mais une histoire qui vous tient à cœur, à la trame intéressante et aux personnages captivants.
Mais l'écrire ne suffit pas, il vous faudra également la corriger (ou faire corriger) et la relire plusieurs fois.
Et croyez-moi, si vous souhaitez vous auto-éditer, c'est probablement l'étape la plus importante.
Pourquoi ?
- Premièrement, en Europe, l'auto-édition est très mal vue.
Selon la majorité des gens, les auteurs auto-édités sont et restent pour eux des auteurs ratés dont aucune maison d'édition n'a voulu.
Ces mêmes personnes présument alors de la médiocrité de vos écrits et seront les premiers à pointer du doigt la moindre coquille que vous aurez laissée passer.
Visuel créé par Lucky Reading Book
(C'était une très belle surprise de sa part. Merci à elle !)
- Deuxièmement, en vous auto-éditant, vous êtes en effet l'unique capitaine de votre navire concernant vos choix au sujet de votre texte, mais souvenez-vous que c'est tout sauf le moment d'être fainéant.
Je connais certains auteurs qui me disent : "Bon, je vais publier mon roman. Il n'est pas parfait, mais j'en peux plus de le retravailler".
WTF?!?!?
Honnêtement, ce n'est dans votre intérêt d'avoir ce type de raisonnement car, je le répète, en pratiquant l'auto-édition, vous êtes seul. Ce qui signifie également que vous êtes seul à vous promouvoir et votre meilleur chance d'agrandir votre audience, c'est le bouche à oreille : c'est à dire vos lecteurs.
Si ceux-ci trouvent que vous avez bâclé la relecture et/ou la correction de votre texte, c'est ce genre de publicité qui se propagera parmi la communauté littéraire ET CE N EST PAS CE QUE VOUS SOUHAITEZ ;)
Il vous faudra donc écrire votre roman en vous investissant totalement.
Et quand vous serez convaincu que celui-ci est exactement comme vous le souhaitiez, vous pourrez à ce moment-là (et uniquement à ce moment-là), passer à l'étape suivante afin de publier ce texte qui vous tient à cœur, que vous êtes prêt à défendre et que vous souhaitez partager avec d'autres personnes.
Si vous avez aimé cet article et que vous en souhaitez d'autres du même genre, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en me laissant les questions auxquelles vous aimerez que je réponde ainsi que les thèmes que vous souhaiteriez voir aborder sur le blog ou sur la chaîne Youtube.
Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur ce blog.
Aspi
Ma page Facebook
REBELS : informations et pré-commandes.
Les Velázquez : en version papier et en format numérique
Vous désirez acquérir un de mes livres dédicacés
Salons littéraires 2015 : agenda