Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'Aspi Deth

Blog d'Aspi Deth

Auteure des romans "Rebels" & "Les Velázquez", je partage avec vous tous les dimanches, mon actualité, mon parcours d'édition et mes projets littéraires. © 2012–2017


Comment promouvoir votre livre autoédité ?

Publié par Aspi Deth sur 16 Juillet 2017, 18:00pm

Catégories : #Ecriture : notes - techniques et conseils

Comment promouvoir votre livre autoédité ?

Ca y est, votre roman est écrit et il est désormais temps de l'éditer ou de l'auto-éditer ! Dans cet article, je vous propose mes 5 astuces pour promouvoir votre roman dans le cadre de l'auto-édition. Comment faire la promotion de votre livre sans dépenser des fortunes en campagnes publicitaires ? Promouvoir un ouvrage auto-édité est loin d'être évident alors voici quelques idées pour faire parler de votre roman.

1 : Demandez de l'aide à vos proches : Vous avez terminé l'écriture de votre roman et il est désormais temps de le distribuer et surtout d'en faire la promotion. Pour ce faire, cherchez de l'aide auprès de votre famille et de vos amis en leur demandant de parler de votre roman à leurs connaissances. Pour vendre votre roman, il faut avant tout que les lecteurs potentiels entendent parler de votre livre. En parlant de votre oeuvre à leurs amis, collègues de travail et voisins, votre entourage vous aidera d'une manière inestimable à faire votre publicité.

2. Etre présente aux différents salons du livre et événements littéraires

Malgré l'investissement (en temps et financier) que représente la location d’un stand lors d'un salon littéraire, cela est une manière essentielle de s'auto-promouvoir et de créer des contacts professionnels. Lors de ce genre d'événements, l'essentiel est d'être présent et d'obtenir donc une certaine visibilité. Le plus important n'est donc pas de vendre des ouvrages (même si cela fait très plaisir), mais de rencontrer des lecteurs potentiels, de parler de ses romans et de distribuer des flyers et des cartes de visite.

3. Se créer une communauté de fans et de lecteurs sur les différents réseaux sociaux Le meilleur moyen de faire connaître votre livre est d'en faire la promotion en ligne. Pour faire vivre cette communauté, partagez un maximum sur les différents réseaux au sujet de votre quotidien d'auteur et vos ouvrages. De lecteurs qui vous suivront au quotidien et seront ravis de vous aider en postant un avis ou une critique de votre œuvre sur les sites de ventes et les librairies en ligne.

4. Effectuer des partenariats avec des blogueurs/critiques littéraires Mon quatrième conseil est d'effectuer des partenariats avec des chroniqueurs/chroniqueuses. Attention, je ne vous conseille aucunement de « démarcher » ou de spammer des critiques littéraires dans l'unique but de faire la promotion de votre roman. L'objectif est de vous intéresser au travail effectué par ces chroniqueurs et selon leurs styles de lecture favoris, de leur proposer de découvrir votre roman après avoir échangé à plusieurs reprises avec eux.

5. Parler de votre livre dès que vous le pouvez

Le principal rôle d'un auteur au niveau de la promotion de son roman est de parler de celui-ci. Alors n'hésitez pas à parler de votre livre auprès de la presse dès qu’une occasion se présente ou pour répondre à des interviews. Mais attention, soyez courtois et ne les relancez pas de manière intempestive au risque de vous retrouvez sur liste noire. J'espère donc que mes cinq astuces vous seront utiles afin de promouvoir votre roman auto-édité. Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain article de blog.

Aspi
REBELS : en version papier et en numérique
Les Velázquez : en format papier et en 
numérique
Ma page Facebook
Acquérir un de mes livres dédicacés
Sa
lons littéraires 2016 : agenda

Commenter cet article

Archives

Articles récents