The Hunger Games.
Titre originel : The Hunger Games.
Date de sortie : 21/03/2012
Réalisateur : Gary Ross.
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks et Stanley Tucci.
Synopsis :
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
Mon avis :
Un constat s'impose en sortant de la projection de "Hunger Games" : Jennifer Lawrence, l'étoile montante d'Hollywood, crève l'écran et est parfaite dans le rôle de Katniss Everdeen.
Loin d'être sans reproche, cette adaptation d'un best-seller fait preuve d'une grande ambition, et bénéficie grandement de la prestation de ses acteurs principaux :
Comme je l'ai dit, Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen tire vraiment le film vers le haut.
Woody Harrelson est parfait en mentor alcoolique, Haymitch.
Stanley Tucci interprète à merveille le présentateur des Hunger Games.
Concernant l'adaptation de l'univers, disons que tous les éléments importants du roman étaient présents dans ce film, mais je trouve que le côté noir et dur du livre ne se retrouvait pas vraiment à l'écran. Je trouvais les scènes trop "lisses".
Certains personnages me semblaient également bien plus terrifiants dans le roman que dans cette adaptation tels que Snow et Cato par exemple.
La réalisation est soignée et les décors travaillés, mais j'ai le sentiment qu'ils auraient pu faire mieux. Le résultat est divertissant et reste très familial.
Malgré quelques longueurs et quelques facilités scénaristiques, ça me donne envie de connaître la suite et fait de ce film un bon spectable.
NOTE : BIEN +
Aspi Deth.
Suivez-moi également sur
Facebook :
http://www.facebook.com/AspiDeth
Twitter :
@AspiDeth
Youtube :
http://www.youtube.com/user/AspiDeth