Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aspi Deth

Aspi Deth

Autrice et blogueuse, je partage avec vous mon actualité, mon parcours d'édition et mon quotidien de maman. © 2012–2020


Nouvelle histoire...

Publié par aspideth sur 28 Avril 2013, 17:00pm

Catégories : #Ecriture : notes - techniques et conseils

ecriture_sna.jpg

 

 

NOUVELLE HISTOIRE :

 

 

Cela faisait quelques semaines que je n’avais pas été heurtée par une toute nouvelle idée de roman. Heurter est le mot qui convient le mieux pour décrire ce qui m’est arrivé.

En pleine séance d’écriture de mon roman actuel, boum ! Une idée complètement différente de ce sur quoi je travaille m’a heurté et coupé net dans mon écriture.

 

De nouveaux personnages, le thème abordé, l’intrigue principales et quelques secondaires, un nouveau décor, une ambiance totalement différente, … Oui, oui, je prends note. Je souhaite que mon cerveau ralentisse pour que j’ai plus de temps pour mettre au clair mes notes, les structurer, mais je ne prends pas le risque de ralentir la cadence, je refuse de perdre cette idée, cette ébauche floue et fragile qui vient de naître dans un coin de ma tête et que j’oublierai aussi vite qu’elle est venue si je ne note pas un maximum là, maintenant.

 

J’ai pris note…. Je pourrais même dire que j’ai pris des notes, des dizaines de pages de notes recto-verso écrites à l’ancienne, oui sur papier, et avec une écriture presqu’illisible que très probablement, seul moi parviendrai un jour à déchiffrer.

Ca va être chouette de tout retaper à l’ordi #ironique

 

Le plus dur désormais est de continuer, revenir au roman sur lequel on travaillait avant, avant cette fichue idée qui semble soudain ne plus me quitter. Et c’est dur de résister... car elle me plaît cette histoire… elle me tente… Elle sent bon les vacances, la jeunesse, le rock et les années 90, … La garce me nargue, je peux entendre ses appels à travers le tiroir gauche du bureau, bien cachée entre un synopsis d’un futur roman historique et le premier jet d’un polar écrit en 2007. J’ai beau l’avoir saucissonnée dans ma farde à « futurs projets » déjà pleine à craquer, j’ai du mal à m’en défaire, à l’oublier.

Elle me fait de l’œil, celle-là.

 

D’ordinaire, j’écris mon idée de base, je prends les notes nécessaires et hop ! Comme par magie, je n’y pense plus jusqu’à je décide de commencer un nouveau projet et de reprendre les annotations en question.

Mais avec celle-ci, c’est différent…

J’y pense à intervalles réguliers… Axel… Lou… Je nomme mes protagonistes. Tristan… Maëllys… Les personnages secondaires aussi… Je réfléchis à une intrigue secondaire…

 

Difficile de continuer à travailler sur une histoire lorsqu’une autre prend toute la place…

Enfin, nous verrons…

 

En attendant que je reprenne le contrôle de mon cerveau, je vous dis à bientôt pour un prochain article et d’ici là, surtout écrivez bien !!!

 

 

Aspi Deth 

Suivez-moi également sur
Facebook :
http://www.facebook.com/AspiDeth
Twitter :

http://www.twitter.com/AspiDeth 

@AspiDeth 

Youtube :

http://www.youtube.com/user/AspiDeth

Instagram :

Aspideth

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents