Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'Aspi Deth

Blog d'Aspi Deth

Auteure des romans "Rebels" & "Les Velázquez", je partage avec vous tous les dimanches, mon actualité, mon parcours d'édition et mes projets littéraires. © 2012–2017


Donner son livre pour mieux le vendre.

Publié par aspideth sur 23 Mars 2013, 20:55pm

Catégories : #Ecriture : notes - techniques et conseils

1-copie-9.jpg

 

 

Donner son livre pour mieux le vendre :

 

 

Voici un article lu cette semaine et que j’ai trouvé particulièrement intéressant.

 

« Tout bien considéré, le bouche à oreille est encore le meilleur moyen de commercialiser des livres et, comme vous le savez, le marketing d’un livre est indispensable pour un auteur. Le bouche à oreille peut commencer en mettant votre livre entre les mains de personnes qui vont l’apprécier et en parler à leurs amis et leurs associés. La meilleure façon de faire parler de vous est de donner votre livre à des individus clés (animateurs de talk-show, chroniqueurs, célébrités et blogueurs) qui en parleront ensuite à de nombreuses personnes, qui en parleront également autour d’eux. C’est encore la meilleure façon de mettre votre livre sur le marché.

 

Si vous avez un bon livre, plus vous le donnerez, plus vous en vendrez. Jusqu’à présent, j’ai dépensé environ 40,000 dollars pour distribuer plus de 12.000 exemplaires de mes livres. Mais permettez-moi de ne pas m’attarder sur mon cas parce que j’ai un exemple encore plus marquant. Il y a quelques années, Marlo Morgan a publié à compte d’auteur un livre intitulé Mutant Message Down Under. Trois ans plus tard, Morgan avait vendu 270.000 exemplaires. C’est un chiffre remarquable pour un livre publié à compte d’auteur, mais le plus extraordinaire est le fait que Morgan a donné plus de 90.000 exemplaires de son livre en trois ans. Elle a fait des dons d’exemplaires dans les prisons, les foyers pour femmes et d’autres institutions.

 

Distribuer près d’une centaine d’exemplaires de livres par jour pendant trois ans n’est pas quelque chose que de grands éditeurs envisageraient de faire, mais cela a payé pour Morgan. Ses ventes ont été impressionnantes grâce au bouche à oreille généré par la publicité résultant de ses distributions. Mieux encore, lorsque le livre a finalement été attiré l’attention de HarperCollins*, l’éditeur a versé 1,7 millions de dollars à Morgan pour prendre en charge la publication de Mutant Message Down Under (HarperPerennial, 1995).

 

Donner ses livres gratuitement peut sembler une façon stupide d’essayer de gagner sa vie. Cependant, il n’y a pas de meilleur moyen de créer de bouche à oreille, comme Marlo Morgan l’a prouvé. Beaucoup de gens finissent par acheter un livre après en avoir entendu parler par quelqu’un. L’essentiel est de donner à votre livre à des personnes influentes dans ce monde. Par personnes influentes, j’attends les « grandes gueules » qui connaissent un grand nombre d’autres personnes influentes et qui recommanderont votre livre à tous les gens auxquels ils parleront.

 

D’une manière similaire, vous pouvez faire de la publicité pour votre livre en donnant gratuitement des consultations ou en organisant des discussions libres. Vous apparaîtrez alors comme un expert et vous ferez connaître votre livre au même moment. Si vous réussissez à créer des controverses, vous augmenterez également vos chances de faire des apparitions dans des talk shows, où vous pourrez faire l’éloge de votre livre. Si, malgré des efforts soutenus, vous n’obtenez aucune publicité, ce sera probablement que vous ou votre livre n’avez pas suffisamment d’éléments particuliers. Faites alors tout ce qu’il faut pour faire que vous ou votre livre se distinguent de ce qui se fait déjà. ».

 

Lien vers article original :

http://www.ecriturecreative.net/techniques-d-ecriture-creative/donner-son-livre-pour-mieux-le-vendre/ 

 

Lui-même tiré de l’article d’Ernie Zelinski extrait de son livre Real success whitout a real job, auteur à succès de guides pratiques, paru sur le site www.writeandpublishyoubook.com 

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée et vous dis à très vite, mais d’ici là, écrivez bien !!!

 

 

Aspi Deth

Suivez-moi également sur
Facebook :
http://www.facebook.com/AspiDeth
Twitter :

http://www.twitter.com/AspiDeth

@AspiDeth

Youtube :

http://www.youtube.com/user/AspiDeth  

Instagram :

Aspideth 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents