Comment créer des personnages réalistes ? PART 2 !
« Des personnages crédibles sont la base d’une bonne histoire ! ».
Voici la liste (celle que j’utilise du moins, même si celle-ci n’est pas fixe et évidemment pas la seule à fonctionner) des choses que je cherche à savoir de mes protagonistes (les principaux avant tout).
Je ne procède pas obligatoirement par ordre, mais je cherche à répondre à toutes les questions ci-dessous afin de mieux connaître le personnage avec lequel je vais « travailler ».
- Homme ou femme : C’est déjà un bon début de le savoir.
- Nom et prénom + surnom (si oui, pourquoi celui-là et pas un autre ? D’où lui est-il venu ? Et qui lui a donné ?) ou diminutif (si un, pourquoi ?) + deuxième prénom (s’il en a). Si les gens le nomment par son nom de famille, trouver (inventer) la raison.
- Age (très difficile de me fixer de façon définitive avec mes personnages principaux. Je ne sais pas pourquoi #wierdwriter).
- Lieu de naissance (très important). Date de naissance (je ne cherche pas forcément à définir le jour, mais au moins le mois et l’année.
- Où vit-il ? Lieu (rue et/ou ville et pays). Maison ou appartement. Nombre de pièces. Signe particulier de l’habitation. Propriétaire ou locataire. Pourquoi là et pas ailleurs ? Que pense-t-il de sa situation ?
- Son apparence physique, couleur des yeux, des cheveux, la taille, le poids, et tout autre signe distinctif, caractères distinctifs ou gestuels, style de parler, expressions favorites, mauvaises habitudes et autres.
- D’où vient-il ? Quel est son vécu ? Comment était son enfance ? Quelle genre d’éducation a-t-il reçu ?
- A-t-il des frères et sœurs ? Des cousins ? Des amis ? Comment sont ses parents ? Sont-ils encore en vie ?
- Style d'habillement? Vêtements favoris?
- Qui d’autre fait partie de la vie de votre personnage ? Est-il asocial ? Ou au contraire, éprouve-t-il le besoin constant de la compagnie des autres ? Dans un groupe, est-il davantage le dominant ou le dominé ? Quels types d’interactions entretient-il avec les membres de sa famille ou ses amis ou encore de simples inconnus dans la rue ?
- Que fait votre protagoniste dans la vie ? Quel est son métier ? Légal ou illégal ? Etablissez l’historique de ses emplois. Définissez ses objectifs de carrière ? Est-il ambitieux ? Rêve-t-il de créer sa propre entreprise ?
- Comment votre personnage réagit-il aux conflits, aux menaces, aux attaques, à une éventuelle aide qu’on pourrait lui proposer ?
- Quel est le type de sa personnalité? Son état mental? Sa nature de base? Son tempérament? Son état émotionnel? Ses handicaps? Peurs? Inhibitions (blocages intellectuels ou affectifs)?
- Quelle est la chose qu'il aime vraiment?
- Comment le personnage voit-il la vie?
Selon moi, voici les quinze questions principales à se poser lorsqu’on invente un personnage. Cependant, les trois dernières sont celles pour lesquelles j’accorde le plus de temps et surtout plus de réflexion car leurs réponses influence énormément ma vision de mes protagonistes.
- Comment mon perso est-il vu par les autres ?
- Comment se voit-il (lui-même) ?
- Qu'est-ce qui distingue mon personnage de tous les autres ?
Voici alors, comme je l’ai déjà dit, ce n’est que ma façon de procéder et je ne prétends aucunement que c’est la seule ou/et la meilleure méthode, mais c’est celle qui me convient. J’espère que cet article aura pu vous aider à développer davantage vos personnages de romans.
Sur ce, je vous dis à demain et surtout écrivez bien !
Aspi Deth
Suivez-moi également sur
Facebook :
http://www.facebook.com/AspiDeth
Twitter :
http://www.twitter.com/AspiDeth
@AspiDeth
Youtube :
http://www.youtube.com/user/AspiDeth
Instagram :
Aspideth