Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aspi Deth

Aspi Deth

Autrice et blogueuse, je partage avec vous mon actualité, mon parcours d'édition et mon quotidien de maman. © 2012–2020


Comment créer des personnages réalistes ? Part 1

Publié par aspideth sur 30 Mars 2013, 22:29pm

Catégories : #Ecriture : notes - techniques et conseils

3-copie-6.jpg

 

 

Comment créer des personnages réalistes ?

 

Comment rendre ses personnages crédibles ?

 

 

« Des personnages crédibles sont la base d’une bonne histoire ! ». 

Cela date de plusieurs années, mais je me souviens encore de cette phrase sur laquelle j’étais tombée sur un forum d’écriture.

 

En effet, je suis de celle qui pense que les protagonistes sont un des éléments les plus importants d’un roman.

Je pense également que leur création n’est ni une tâche aisée ni un tâche rapide. Cela prend du temps de les inventer, de les imaginer, de les construire…

Car même si on s’inspire toujours de quelque chose que l’on a vue ou de quelqu’un que l’on connaît, un personnage vrai est un personnage qui a mûri et qui a évolué.

 

Je crois sincèrement qu’en finalité, l’auteur doit connaître ses protagonistes comme s’ils les avaient fait (vu que c’est le cas :-) #notfunny). Il doit savoir d’où ils viennent et où ils vont, mais également ce qu’ils aiment et ce à quoi ils aspirent dans la vie. Je pense que lorsqu’on connaît vraiment ces personnages, on doit être capable de dire si oui ou non il pourrait dire telle ou telle phrase et si telle action ou réaction leur ressemble ou pas.

Evidemment, il ne s’agit que de ma humble opinion à ce sujet et non pas d’une étude poussée.

 

Malheureusement, je ne crois pas qu’il existe une technique secrète en ce qui concerne la création dans l’écriture qu’il s’agisse de protagonistes ou de l’univers ou encore de l’intrigue du roman. La seule technique qui me semble cohérente et efficace me concernant est la réflexion. Passer un temps fou à se les imaginer, rêver, rêvasser ou penser (peu importe le nom que l’on attribue à cette phase). Il faut donner vie aux personnages que l’on invente, « leur donner un sens ».

Et même s’il ne s’agit pas d’une chose facile, je trouve ça particulièrement divertissant.

 

Le point incontournable afin de créer des personnages crédibles est de bien les définir. Il faut également éviter les stéréotypes. Ex : le méchant qui a un look de méchant, qui parle comme un méchant et qui s’avère être méchant jusqu’au bout sans autre motivation que d’être vilain, pas beau et méchant. Pour éviter ce genre d’erreurs, il faut donc leur donner du relief (ne surtout pas les rendre tout blanc ou tout noir).

 

1-copie-2.png

 

J’aime penser un personnage et partir de rien, d’un look global, d’une attitude, d’un tatouage que je souhaite lui attribuer, une coupe de cheveux, une couleur des yeux, peu importe, et finir par tout connaître de lui comme s’il s’agissait de quelqu’un que je connais depuis toujours et avec laquelle je suis assez proche que pour connaître tous ses petits secrets, même les plus sombres.

 

Je ne fonctionne pas par liste écrite (ce que je devrais faire d’ailleurs), mais par liste « mentale » (c’est exactement la même chose sauf qu’au lieu de l’écrire, je le retiens… très malin #ironique), même si je garde certaines notes sur quelques personnages particulièrement complexes et trop compliqués pour mon petit cerveau.

 

Dans un prochain article, je vous ferai la liste (celle que j’utilise, mais elle n’est pas fixe et évidemment pas la seule à fonctionner) des choses que je cherche à savoir de mes protagonistes (les principaux points qui me semblent essentiels.).

 

En attendant, créer de passionnants personnages prêts à nous faire vivre d’incroyables aventures et surtout écrivez bien !!!


 

Aspi Deth 

Suivez-moi également sur
Facebook :
http://www.facebook.com/AspiDeth
Twitter :

http://www.twitter.com/AspiDeth 

@AspiDeth 

Youtube :

http://www.youtube.com/user/AspiDeth

Instagram :

Aspideth

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents