Dans les précédents articles de cette série, nous avons abordé l'importance d'écrire un texte de qualité.
Maintenant, nous allons voir comment le protéger.
En effet, le monde n'est malheureusement pas parfait et certaines personnes mal intentionnées existent et sillonnent internet à la recherche de documents de qualité qu'ils pourraient s'approprier.
C'est pour cela que l'auteur doit protéger son oeuvre, mais également se protéger lui-même (j'y reviendrai plus loin dans l'article).
Il est vrai qu'il existe différentes manières de protéger ses textes et prouver leurs antériorité (ex : envoi postal ou par mail, ...), mais la plus sécurisante et la plus fiable est, selon moi, l'obtention d'un copyright.
Le copyright, valable dans une flopée de pays (la liste des pays en question peut légèrement varier selon le site de copyright que vous utilisez).
Personnellement, j'ai acheté les miens sur le site Copyright.be pour des sommes tout à fait raisonnables.
Je sais que certains trouvent que les copyrights sont des investissements conséquents, mais honnêtement, vous pouvez trouver des formules à partir de 37 euros... je trouve que ce n'est pas excessif. Il existe des forfaits "livres" qui permettent de protéger son roman, son synopsis et sa couverture pour la somme de 130 euros.
Mais, comme je l'ai mentionné plus tôt, un envoi par colis postal scellé est également une preuve. Néanmoins, certains services de copyrights vous offrent également une assistance juridique qui peut s'avérer très utile !
Mais n'oublions pas que l'auteur doit également se protéger...
Alors, si comme moi, vous possédez un pseudonyme, je vous encourage vivement à investir dans un copyright protégeant votre nom de plume.
Vous imaginez une seconde que quelqu'un d'autre se permette d'écrire de romans sous le nom d'Aspi Deth... ET QUOI ENCORE???
Du coup, pour un montant réduit, "Aspi Deth", c'est moi et j'ai un copyright pour le prouver. ;)
Sur ce, je vous laisse aller copyrighter tout ce qui vous passe par la tête et vous dis à très bientôt pour d'autres articles sur ce blog.
Aspi
Ma page Facebook
Vous désirez acquérir un de mes livres dédicacés
Les Velázquez : en version papier et en format numérique
Salons littéraires 2015 : agenda