Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aspi Deth

Aspi Deth

Autrice et blogueuse, je partage avec vous mon actualité, mon parcours d'édition et mon quotidien de maman. © 2012–2020


Comment capter l’attention de vos lecteurs ?

Publié par Aspi Deth sur 6 Août 2014, 18:00pm

Catégories : #Ecriture : notes - techniques et conseils

Comment capter l’attention de vos lecteurs ?

"Comment capter l’attention de vos lecteurs ?" était le sujet d'un des derniers articles du site www.enviedecrire.com

Suite à plusieurs demandes reçues par mail de la part d'amis auteurs en herbe, tout comme moi, je vous transmets mes remarques complémentaires à l'article publié précédemment, qui citaient cinq conseils pour y parvenir.

1 : Le héros du roman doit désirer quelque chose

Article envie d'écrire : Les écrivains ont tendance à jouer les observateurs introvertis, qui pensent que « réflexion » égale « profondeur ». Pourtant, si le personnage principal du roman ne fait rien d’autre que témoigner sur ce qui l’entoure et livrer ses pensées sur les événements du monde, il devient vite, au mieux ennuyeux, au pire carrément terne. Un bon personnage doit être animé par le désir de quelque chose. Le désir, c’est le moteur de la vie et de la fiction.

Ma remarque : Je pense également que chaque personnage doit avoir des envies et avant tout, des buts. Au cours de l'histoire, il doit désirer atteindre divers objectifs et se donner les moyens d'y arriver.
Dans les Velazquez, je tente de donner à chacun un objectif, qui lui tient particulièrement à coeur.
Ex : Ricardo cherche à quitter le milieu mafieux ou, par exemple, Romero souhaite être heureux avec Stella.

2 : Le héros du roman doit faire quelque chose

Article envie d'écrire : Beaucoup d’écrivains créent des personnages de roman auxquels il arrive des choses. Mais ils sont peu nombreux à penser à des personnages qui provoquent les événements. Il n’est pas impossible d’écrire un bon roman dans lequel le protagoniste est entièrement victime des circonstances et des événements, mais c’est très difficile, et il est très probable que les lecteurs s’irritent de voir un personnage principal aussi passif. Alors pourquoi ne pas essayer d’inventer un héros qui agit sur l’intrigue et conduit l’action ?

Ma remarque : Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est bien plus passionnant pour le lecteur de suivre des personnages qui agissent sur l'intrigue plutôt que des passifs. Toutefois, cela dépend de l'intrigue et du roman que l'auteur écrit.

3 : Donner la priorité à l’histoire

Article envie d'écrire : Dans un roman, ce que le lecteur préfère, c’est, dans l’ordre : l’histoire, les personnages, le thème, l’atmosphère / le décor. Tous ces éléments sont liés entre eux, et, dans les bonnes fictions, ils contribuent à s’améliorer les uns les autres. Mais, si vous devez en privilégier un, alors concentrez-vous sur l’histoire, l’intrigue. C’est le meilleur moyen d’intéresser le lecteur.

Ma remarque : Une fois de plus, cela dépend du roman car, parfois, le plus important, ce sont les personnages.
Je pense que tout doit dépendre de l'histoire que l'auteur souhaite raconter.

4 : Du style, mais pas trop

Article envie d'écrire : Les écrivains doivent soigner leur style et, surtout, éviter les clichés. Mais point trop n’en faut. Si votre roman est trop écrit, il risque de sonner faux. Pour tester votre prose, n’hésitez pas à la lire à voix haute. Cela vous permettra de mieux percevoir les problèmes de longueur, de rythme, de ponctuation, etc.

Ma remarque : Personnellement, j'écris de manière à être accessible à tous. J'essaie, néanmoins, de surprendre un maximum mes lecteurs à travers mes différents épisodes.

5 : Un peu d’humour ne fait pas de mal

Article envie d'écrire : Certains auteurs ont tendance à penser que, pour paraître sérieux, un écrivain doit éviter toute forme d’humour. A tort. La comédie est aussi essentielle que la tragédie dans l’appréhension et l’analyse de l’expérience humaine.

Ma remarque : J'utilise autant d'humour que possible dans mes épisodes (même si je ne suis pas toujours très drôle :) ). En effet, j'aime lire des romans parmi lesquels l'humour est très présent, j'en intègre donc dans mes textes.


Honnêtement, je ne sais pas si mes remarques vous auront été d'une grande aide, mais cela m'a fait très plaisir de vous avoir fait partager mes impressions.

Voici le lien de l'article à ce sujet du site "Envie d'écrire" :
http://www.enviedecrire.com/capter-attention-des-lecteurs/
(d’après Laura Miller, The Writer 08/11, crédit image :© Atelier BRIAND – Fotolia.com )

Pour suivre au quotidien l'avancée des prochains épisodes, RDV sur ma page FACEBOOK : ICI

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur ce blog !

Aspi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents